Les épreuves de l'athlétisme

 

L’athlétisme regroupe différentes disciplines. On a tendance à les « réduire » aux simples Courses, Sauts et Lancers, en oubliant souvent les Epreuves Combinées et la Marche.

 

- Les Courses

Les distances officielles sont nombreuses. Du sprint court en indoor aux épreuves d’ultra-fond en montagne. Il y en a pour tous les goûts, toutes les distances, toutes les surfaces, tous les reliefs, toutes les saisons…

Les épreuves de courses sont réalisées sur une distance donnée, à quelques exceptions près : épreuve de 24 heures ou de 1 heure sur piste.

 

- Les Sauts

On retrouve les mêmes sauts en stade et en salle : hauteur, perche, longueur et triple saut.

 

- Les Lancers

Ils sont au nombre de 4 : poids, marteau, javelot et disque. Les lancers longs (disque, javelot et marteau) ne sont pratiqués que sur stade, contrairement au lancer du poids qui lui, peut l’être en salle.

Bien entendu la masse des engins est adaptée aux sexes et catégories d’âges.

35173704_1049057345249718_47758255681028
sport-659549_1920.jpg

- Les Epreuves Combinées

Comme leur nom l’indique, il s’agit de réaliser plusieurs épreuves. Un mix de courses, sauts et lancers. Suivant les catégories d’âges le nombre d’épreuves varie, du triathlon à l’épreuve reine du décathlon (et heptathlon pour les femmes).

Là où le résultat d’une course est donné en unité de temps, et ceux des sauts et lancers en unité de longueur, ces résultats sont transformés en points. Une performance sur une épreuve combinée est donc un nombre de point.

 

- La Marche

Elle peut être athlétique (généralement pratiquée sur stade ou sur route) ou nordique (pratiquée sur chemins.