top of page

Léa Mauberret aux championnats d'Europe

Il y a une dizaine de jours, lors des championnats de France Espoir d'athlétisme, en ayant passé une barre à 4.30 m, Léa Mauberret s'est adjugée la 2è place et par la même occasion a décroché son billet pour les championnats d'Europe.


Ces championnats auront lieu du 13 au 16 juillet, à Espoo (Finlande).

Léa est arrivée sur place ce lundi avec toute la délégation française. Une délégation très fournie, puisque composée de 70 athlètes, dont 6 perchistes (3H et 3F).

Jeudi 13 à 10h00 (heure locale, soit 9h00 à La Mure) aura lieu le concours qualificatif pour la finale, qui elle aura lieu samedi 15 à 16h35.

Aujourd'hui Léa est classée 7è ex-aequo au bilan européen, devancée principalement par des filles plus âgées qu'elle. La catégorie espoir correspond à une tranche de 3 années, et Léa fait partie des plus jeunes de cette catégorie. A un âge où l'on est en pleine progression il est évident que deux ans d'écart peuvent avoir une importance majeure.


Et même si certaines de ses adversaires ont un record supérieur à celui de Léa de 20 ou 25 cm, elle n'est pas en Finlande pour faire de la figuration. Certes elle se rend compte de la chance qu'elle a et souhaite prendre du plaisir dans ces championnats et capitaliser au niveau de son expérience, mais elle se dit surtout que sur une compétition d'un jour tout est possible.

Cela nous promet une compétition de haut vol, avec une dizaine de filles ayant passé 4.30 m ou plus cette saison.

Il faudra peut-être "jouer" de stratégie avec ses adversaires, comme Léa l'a très bien fait lors des récents championnats de France, en faisant une impasse à une barre pour reprendre à la barre suivante.


D'un point de vue histoire du Club, Léa égale les performances de Noël et Alice Ost, qui eux aussi s'étaient qualifiés pour les championnats d'Europe espoir. Championnats sur lesquels ils avaient brillés en terminant respectivement 10ème de la finale à Ostrava (Rép Tchèque) en 2011 avec un saut à 5.20 m et 5ème de la finale à Kaunas (Lithuanie) en 2009 avec un saut à 4.25 m.



Nous avons en mémoire la participation de Léa aux mondiaux juniors l'été dernier, et il semblait compliqué de faire une saison du même calibre avec le changement de catégorie. Et pourtant Léa l'a fait ! Championne de France en salle, championne de France universitaire, vice-championne de France en extérieur et qualifiée pour les championnats d'Europe.

Les aspects psychologiques ont joué un rôle majeur dans sa progression actuelle. En effet, en accordant plus de confiance à son entourage sportif, coach, kiné, préparateur mental... Léa à pu franchir un palier important

Il a également fallu que Léa surpasse ses peurs du levier et fasse confiance à ses perches.


A son retour de Finlande ce ne sera pas encore les vacances car Léa participera aux championnats de France en extérieur fin juillet à Albi. La pause bien méritée se fera en août, entre la Crête et les Alpes du Sud.



Posts récents

Voir tout

Championnat de France de 10 km

C'est à Roanne qu'ont eu lieu hier les Championnats de France de 10 km. Une épreuve sur laquelle nous avions 2 représentants, catégorie Junior : Elio Pellegrino et Corentin Garnier. Corentin améliore

Comentários


bottom of page